RACINES,
L'INAUGURATION DU SITE

Un lieu de pélerinage

Le 28 juillet 2020, l’arrière-petit neveu du peintre et héritier de son nom, Vincent Willem van Gogh, ainsi que d’Emilie Gordenker, directrice du Musée Van Gogh, vinrent inaugurer le site identifié sous l’œil des caméras du monde entier.

Crédit photo Maxime Stange
De gauche à droite : Dominique-Charles Janssens, Président de l’Institut Van Gogh / Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil Départemental du Val d’Oise / Vincent Willem van Gogh, arrière-petit neveu de Vincent van Gogh / Wouter van der Veen, Directeur Scientifique de l’Institut Van Gogh / Emilie Gordenker, Directrice du Musée Van Gogh d’Amsterdam / Barbara Vroom-Cramer, Présidente de la Fondation Van Gogh / Friso Wijnen, Conseiller culturel et de la communication, Ambassade des Pays-Bas à Paris / Janne Heling, Membre du conseil d’administration de la Fondation Van Gogh.

Racines, Auvers-sur-Oise, inauguration

Quelques jours plus tard, les premiers visiteurs curieux de découvrir ce lieu émouvant vinrent en pèlerinage sur les pas de Vincent, pour s’imaginer regarder par-dessus son épaule pendant que ses pinceaux touchaient la toile pour la dernière fois.

Racines dissimulées, palissade

Les Racines dissimulées

Mais au lieu d’un émerveillement, c’est une déception amère qui les accueillit. Les racines de Van Gogh restaient dissimulées par une palissade. Elles s’y trouvent toujours aujourd’hui.