Le Mystère des Racines de Van Gogh

La découverte du lieu du dernier tableau de Vincent

Paradoxalement, la découverte à eu lieu un jour de confinement par analogie avec une carte postale ancienne, dans le bureau de Wouter van der Veen, secrétaire général et directeur scientifique de l’Institut Van-Gogh, spécialiste de renommée mondiale de la vie et des oeuvres du maître néerlandais. Les photos suivantes vous permettront de mieux comprendre :

Ils parlent de la découverte

4000 +
Articles de presse

Depuis cette découverte, les racines ne sont plus visibles du public...

Lors de la découverte et après l’accord des propriétaires, l’Institut Van Gogh assura la protection du site. Une façon élégante de protéger le site fut trouvée en les ôtant à la vue dans un premier temps, et dans un deuxième temps, après l’annonce par voie de média de la trouvaille, une grille devait être mise en place afin de permettre au public d’admirer le lieu sans le mettre en péril.

En quelques semaines, la grille définitive fut validée par toutes les parties impliquées, financée puis forgée. Mais la Mairie refuse finalement l’autorisation de travaux malgré l’accord de l’architecte des bâtiments de France.

Depuis, un Panneau à été installé par la Mairie devant les deux fenêtres créées préalablement pour la conférence de presse, empêchant tout moyen pour les propriétaires et l’institut Van Gogh de laisser maintenant cette découverte aux public : habitants comme touristes ne peuvent pas voir le site du dernier tableau de Van Gogh…