Le Mystère des Racines de Van Gogh

La découverte du lieu du dernier tableau de Van Gogh

Au printemps 2020, Wouter van der Veen, directeur scientifique de l’Institut Van Gogh observe une carte postale de 1912. Il réalise avoir découvert ce qui est recherché depuis plus de 130 ans : le lieu qui a inspiré le dernier tableau de Van Gogh : « Racines ». 

En 2021, c’est une photo datée de 1907 qui va permettre au Musée Van Gogh d’Amsterdam de valider totalement la découverte. Les repères 1, 2 et 3 vous permettent de faire un rapprochement entre le tableau de Van Gogh et les éléments toujours en place aujourd’hui.

Ils parlent de la découverte

4000 +
Articles de presse

Depuis cette découverte, la partie basse du site était cachée par une palissade.

Derrière la palissade, un désaccord oppose la Ville aux autres acteurs du projet. « Nous avons découvert un lieu exceptionnel et nous voulons le montrer au monde entier, mais ce n’est pas possible, se lamente l’Institut Van Gogh d’Auvers-sur-Oise. Nous avions prévu d’installer des grilles pour sécuriser le site en accord avec la mairie, mais elle a changé d’avis. »  

Publié par Romain Dameron  le 18 Oct 2020 à 9:02 dans La gazette du val d’oise 

Palissade posée par l'institut Van Gogh en 2020
Etat de la palissade posée par l'institut Van Gogh en 2022 (+Panneau posé par la Mairie devant les ouvertures)

 

  Communiqué janvier 2023

Un Recours pour Excès de Pouvoir déposé en 2020 contre la commune est en délibération au tribunal. Dans l’attente de la décision de justice, la palissade représentant un danger imminent a été retirée. Une clôture provisoire a été posée dans l’urgence afin que le site soit sécurisé et visible du public. Le panneau explicatif encore présent devant le site a été posé par la commune.

Projet validé en 2020 par l'Architecte des Batiments de France mais refusé par la Mairie d'Auvers-sur-Oise
Clôture provisoire posée fin 2022